mercredi 15 octobre 2014

La province parle à Paris


Bon il parait que Paris et la Province, ça va pas ensemble.
On ne mélange pas les torchons et les serviette, on n'a pas gardé les cochons ensemble (de toutes façons, y'a pas de cochons à Paris ... ah si, mais haut placés alors).



Bref ce petit pourcentage de Français que sont les Franciliens cristallise toutes les attentions de la France et du monde, les bonnes comme les mauvaises. 


Il faut reconnaitre que Paris est une ville fabuleuse, elle attire un nombre incroyable de touristes, génére une économie (parfois sous-terraine) intense ... C'est une ville au passé extraordinnaire, avec des monuments et des edifices superbes ... Les meilleures écoles sont à Paris, les plus grosses boites aussi.

J'adore Paris (je suis provinciale, oui). A chaque fois que j'y vais je m'extasie et puis je me dis que pour rien au monde je n'y vivrai : faire du tourisme, oui, y passer ma vie, no way. Trop de stress, trop de bruit, pas assez d'espace, trop cher ...


Paris c'est aussi la France centralisée, et pas que pour les administrations. C'est les évènements publics qui ne sont visibles que là bas (expos, concerts, évènements sportifs ...).
Paris c'est encore la première chose à laquelle pensent les étrangers quand on leur parle de la France. 
Paris, la Tour Eiffel, la Cote d'Azur. Et basta, rien d'autre. Entre les deux, un no mans land, ou au mieux des bouseux qui mettent des sabots en bois, roulent en cariole, ont tout juste l'électricité et l'eau courante et ne savent pas ce qu'est un supermarché.
Ah, et qui boivent du vin. L'amour est dans le pré. Le gros cliché quoi.


Gros cliché qui est semble t il partagé par certains Franciliens pour qui les portes de la France s'arrêtent à Dauville et se réouvrent à Tignes ou à Nice.

Alors que la province, c'est 80% de la France ... quand même, hein, ça fait un choc quand c'est écrit !
80% de Français qui disparaissent sous la toute puissance Francilienne. Ca fait flipper. Et c'est dommage. 
Parce que la province est un pays à part, un pays merveilleux. En fait, plusieurs pays si on se penche un peu sur les coutumes des différentes régions.
Le sublime Nord et le magnifique Pays Basque sont tout aussi éloignés culturellement l'un de l'autre que la très belle Haute-Savoie et la fougueuse Bretagne. Le Gers est une merveille, l'Ardèche et la Drôme respirent la douceur de vivre, la Loire et la Corse se saluent de bien loin ...
Et toutes ces différences créent une richesse incroyable, un melting-pot identitaire absolument fascinant. 

Chers amis Parisiens et Franciliens, si vous me lisez, et si vous pensez qu'il n'y a pas grand chose à voir en province, pensez aux Chateaux de la Loire, au Palais du Facteur Cheval, au Mont St Michel, aux Salins du Midi, au Piment d'Espelette, aux Hospices de Beaune, aux plages du débarquement (en Provence aussi !), à Bonifacio, au Pont du Gard, au Pic du Midi ....
Et si vous voulez vraiment prendre l'avion pour vous dépayser, pas de problèmes ! La France sait aussi se faire lointaine et exotique : La Réunion, les Antilles, la Polynésie ..... des merveilles dont on se souvient toute sa vie quand on y a été ... et pourtant, c'est aussi la France !

Bref, que de beaux voyages en perspective !!
Et autant d'occasions de se dire que la province, bin finalement c'est pas si mal ... on y passerait bien nos vacances ... et peut être même qu'on irait y vivre ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire